Les allergologues sont spécialement formés pour vous aider à contrôler vos allergies et votre asthme, afin que vous puissiez vivre la vie que vous souhaitez.

Allergie : C'est quoi un portefeuille de crédit ?

Les causes des urticaires allergiques sont multiples : allergie à des médicaments, à des aliments, au contact de certaines substances animales ou végétales. Parmi les effets indésirables des médicaments, les réactions allergiques sont les plus redoutées, car leur apparition est souvent brutale. Les principales allergies rencontrées sont les allergies alimentaires (lait, œuf, arachide), les allergies respiratoires (pollen, acariens, animaux), les allergies aux médicaments, au venin d'insectes et les allergies de contact (latex, nickel). L’immunothérapie allergénique s’applique préférentiellement aux patients souffrant d’allergies aux acariens, aux pollens, ou au venin d’hyménoptères. En fait, plutôt que d’allergies à proprement parler, il s’agit le plus souvent de réactions d’hypersensibilité. Les médicaments ne sont pourtant pas les seuls responsables d’allergies ou d’hypersensibilité : les aliments, les cosmétiques, les produits industriels et les piqûres d’insectes sont aussi fréquemment en cause. A quoi ressemble une allergie aux médicaments ? Le SYFAL demande ainsi qu’un volet « allergies » soit inclus dans les visites annuelles obligatoires de la médecine du travail et de la médecine scolaire, ainsi qu’un dépistage annuel « volontaire et gratuit dans un lien public » destiné aux enfants de moins de 6 ans.

Explications avec le Dr Isabelle Bossé, présidente du SYFAL et allergologue à La Rochelle (Charente-Maritime). Dr Isabelle Bossé : Le traitement de fond de l’allergie, c’est la désensibilisation. En cas de doute sur l’origine exacte de l’allergie, aucun médicament ne devra être repris sans l’accord de votre médecin, même à distance de l’événement. Cette contre-indication devra être signalée à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien avant toute prise de médicament. En cas de suspicion d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique, appelez de toute urgence le 15 ou le 112. Dans tous les autres cas, appelez votre médecin, qui s’assurera que les phénomènes constatés sont bien en rapport avec une prise médicamenteuse. L’urticaire survient généralement très rapidement, dans les minutes ou les heures qui suivent la prise du médicament. Les pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme semblent avoir augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés. Ces effets secondaires peuvent se manifester de façons très variables et toucher tous les organes, notamment la peau.

Les effets secondaires allergiques peuvent toucher des organes autres que la peau : par exemple le foie, la moelle osseuse, le sang, les poumons, le système nerveux ou encore les reins. L'allergie peut aussi se manifester par un choc anaphylactique : c'est la réaction allergique la plus sévère de l'organisme, pouvant toucher tous les organes du corps et entraîner une réaction fatale. Et si médicaments antibactérien c'était l'allergie ? Elle peut être la seule manifestation de l'allergie ou être accompagnée d'autres symptômes comme la rhinite allergique. Lorsque des substances, généralement présentes dans ces mucus, atteignent d'autres territoires de l'organisme, le dispositif immunitaire devrait les reconnaître comme du non-moi et ses globules blancs devraient synthétiser des immunoglobulines M et G capables de s'y fixer et de provoquer leur destruction. En règle générale, après la réaction allergique initiale à cette boisson, il se produit également une intolérance à son odeur: il peut en résulter une crise de nausée, des vertiges soudains, des vomissements, un mauvais rhume et d'autres sensations désagréables. Son délai d’apparition est très variable : l’éruption peut survenir en début, en milieu ou en fin de traitement, voire après son arrêt. Faut-il consulter son médecin avant de se faire vacciner? Si vous avez un doute, vous pouvez consulter un médecin à distance pour recevoir un diagnostic rapidement et savoir s’il s’agit bien d’une réaction allergique.

En cas de doute, il est nécessaire de prendre un avis médical pour éliminer une infection par le coronavirus. Dr Isabelle Bossé : On sait que plus une allergie est dépistée tôt, plus elle est traitée tôt et plus elle a de chances de guérir. On a donc beaucoup plus de chances de guérir les enfants définitivement que si on laisse traîner. Elles sont le plus souvent limitées, mais peuvent devenir graves si elles s’étendent sur une large surface. Par exemple, il peut être allergique uniquement aux acariens et, si on ne fait rien, devenir allergique aux pollens, aux moisissures, aux animaux… On injecte, ou on fait prendre par voie orale, le ou les allergènes auxquels le patient est sensibilisé. Plus on attend, plus le patient est en contact avec les allergènes et plus les symptômes risquent d’augmenter. Ce traitement demande une certaine rigueur de la part du patient car, outre les séances chez l'allergologue, l'éviction de l'allergène (suppression de l'allergène de l'environnement du patient) est difficile à mettre en œuvre et demande un effort personnel. Ils sont particulièrement réactifs chez les patients ayant entre 15 et 25 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *